jeudi 5 juillet 2012

Réserve Faunique Mastigouche - Hébergement du lac Violon

Bien que la pêche nous a toujours intéressée, c'est à partir de ce séjour de juillet 2008, en hébergement au Lac Violon, que nous avons commencé à collecter des souvenirs imagés de nos voyages de pêche. Alors que notre mémoire retient quelques moments savoureux, elle oublie parfois quelques détails ou  décors qui nous rappellent de bons souvenirs.






Lors de notre première journée, nous sommes vraiment chanceux au tirage au sort et sortons premier. Nous obtenons ainsi le lac Patrie à son ouverture. Gabriel, son cousin Sébastien et moi allions donc avoir la chance d'ouvrir un des lacs "vedette" de cet hébergement. À notre arrivé sur le lac, nous sommes très surpris de trouver un gros meunier noir d'environ 4 lb mort sur le bord de la chaloupe. On est décontenancé, puisque le meunier noir cause généralement des dommages considérable à l'omble de fontaines en entrant directement en compétition pour son habitat. Autre point douteux, on effectue l'ouverture du lac et ce poisson, encore relativement frais, se trouve sur le quai. Ainsi, il y a malheureusement eu des braconniers qui sont venus jeter leurs lignes avant nous. Malgré tout, nous effectuons l'ouverture et les poissons sont au rendez-vous. Nous capturons facilement notre quota de 21 ombles en 4 heures pour une moyenne légèrement supérieure à 0,5 lb et un poids total de 5,1 kg. Une belle pêche où toutes les cuillères utilisées ont fonctionné, mais aucune prise ne dépasse la livre. Malgré ce succès, on est quelque peu déçu. Nos attentes étaient élevées, mais il s'agit tout de même d'une très belle pêche. Je me souviens entre autre d'une anecdote savoureuse, où Gabriel, voulant nous démontrer à quel point sa mère ferrait ses truites férocement, a cassé son avançons et perdu sa cuillère en y allant d'un mouvement exagéré. Celui qui voulait se moquer, s'est rapidement retrouvé la cible de moquerie en regardant son fil couper par son mouvement insensé!

Les autres groupes qui nous accompagne font également de belles pêches sur le lac Sarcelle et le lac Dandy. Six mouchetées sont capturées sur le lac Sarcelle. Le plus gros omble capturé faisait 1,75 lb et 4 des 6 prises dépassaient la livre. On peut donc qualifier cette pêche de très intéressante. Par ailleurs, la copine de Sébastien qui accompagnait deux autres membres de notre groupe sur le lac Sarcelle à elle aussi rendu notre fin de semaine beaucoup plus amusante. Cette dernière à malencontreusement accrocher son hameçon contre un arbre au début du portage du lac Sarcelle et ne s'est rendue compte que son fil déroulait seulement lorsqu'elle était presque rendue au lac. Pas besoin de vous dire que nous en avons ri toute la fin de semaine. Pour ce qui est du lac Dandy, une dizaine de mouchetées, dont quelques-unes de 0,75 lb ont été capturées en pêchant à la mouche. Par ailleurs, les mouchetées capturées sur ce lac avait une coloration convoitée de tout pêcheur avec un rouge-orangé pétant.

Lors de notre deuxième journée, nous sortons encore premier au tirage au sort et trois autres membres de notre groupe ont la chance d'aller déjouer les mouchetées du lac Patrie. Ils nous reviennent avec un résultat très similaire au notre avec leurs 21 ombles de fontaine pour un poids total de 5,2 kg. De notre côté, on prend le chemin du lac Sarcelle et Gabriel est très déçu lorsqu'il se rend compte qu'il a cassé sa canne à mouche en se rendant au lac en VTT. Une journée sous un soleil écrasant où nous capturons 2 mouchetées, pour un poids total de 2 livres. Ces deux captures s'avèrent d'ailleurs être mes premières prises en pêchant à la mouche. Autre fait plutôt cocasse: mes deux captures ont été réalisées alors que le cousin à Gabriel éclatait des boîtes de jus dans le fond de la chaloupe. Il en a éclaté deux dans la journée et ce sont les deux seules prises que nous avons faits. L'autre groupe de notre chalet tente leur chance sur le lac Violon et reviennent bredouille.

Pour notre troisième et dernière journée de pêche, nous avons légèrement moins de chance au tirage au sort (heureusement pour les autres groupes) et nous nous dirigeons vers les lacs Culbute, Dandy et effectuons l’ouverture du lac Noir, lac nécessitant un portage d'environ 45 minutes. Avec seulement 3 à 4 heures de pêche, nous capturons 7 ombles sur le lac Culbute pour un moyenne légèrement inférieure à 0,4 lb. Des résultats très similaires que le lac Noir pour 6 captures d'une moyenne d'environ 0,4 lb également. Le lac Dandy est un peu moins bon avec seulement une capture d'une demi livre, mais des couleurs toujours aussi resplendissantes.

Somme toute, ce fût une très belle fin de semaine. Aucun poisson trophée n'a été capturé, mais des ombles de fontaine en quantité, une température des tropiques et des souvenirs savoureux ont fait de ce séjour un succès. Cependant, il est à noter que nous avons été très chanceux au tirage au sort, car les autres chalets n'ont pas fait d'aussi belles pêches que nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation du contenu par Les AA de la Pêche. Merci d'être respectueux dans vos commentaires.