lundi 18 avril 2011

2010 Fin août - Nord de la Tuque - Trip de boys #3


Pour l’année 2010, on avait décidé de s’exiler encore plus loin dans la nature en prenant la direction des terres de la couronne au nord de la Tuque, où l'un de nos bons chums avait un camp. On avait amené pas mal de petit jus pour agrémenter nos soirées, mais durant la journée, ce que nous voulions, c’est pêcher du gros brochet. Contrairement à notre habitude, nous ne vous indiquerons pas l’emplacement du chalet question de protéger ce sanctuaire.

Au départ, nous savions que le lac à proximité du camp contenait du brochet, mais au niveau de la quantité et de la grosseur, on n’avait aucune idée à quoi s’attendre. On arrive donc au camp en fin d’après midi, tout en gardant en tête que nous avions 2 autres jours de pêche devant nous. Puisque nous sommes 6, on s’empresse donc de préparer les 2 embarcations qui vont nous permettre de déjouer le brochet. Pour le premier soir, un petit 2h de pêche nous attends, alors on ne s’aventure pas très loin. Malgré tout l’action ne se fait pas attendre, nos amis attrapent deux petits brochets d’approximativement 2 lbs dans une petite baie précédent le grand lac. La noirceur prenant déjà place, on décide d’aller prendre quelques petits jus au chalet afin de s’installer…les activités reprendront demain.


Deuxième journée, réveil à 8h, le brochet n’est pas un poisson matinal de toute façon. S’il est présent en nombre, il mordra à toutes les heures, en autant qu'on lui présente une proie facile sous le nez. On prend donc le temps de manger et puis vers 9h, on se lance à l’assaut du lac. Nous armons nos cannes de divers leurres à brochet. Nous conseillons à tous de répartir nos chances en commençant avec différents leurres : Perchaude Live Target, Hot ‘n Tot Firetiger, petit poisson Rapala et Spinnerbait. Gabriel lui tente sa chance avec un gros poisson nageur orange articulé et pour ma part je mets mon leurre à brochet favori, une Mepps Syclop #3 Argent et bleu. 

Pour ma première prise, je place immédiatement la barre haute pour la capture du plus gros brochet. Je capture un beau brochet de 8,5 lbs et 33 pouce. Mon deuxième plus gros spécimen à vie, pas besoin de vous dire que la journée s’annonce bonne. Par la suite, l’action de se fait pas tarder, les deux groupes se séparent et chacun accumulent les prises. Évidemment, on remet la très grande majorité des prises à l’eau. On peut s’expliquer par le fait que l’on ne veut pas vider le lac, on pêche pour le plaisir. Et en plus, il faut signaler qu’un brochet de moins de 26 pouces ne donne pas de très gros filets pour la consommation. Vers midi, on repasse à l’endroit où j’ai capturé le plus gros brochet de notre journée et ma canne plie à nouveau et violemment. Je tire un grosse bûche vivante. Pour ne pas prendre de chances, je baisse un peu ma tension après avoir effectué un bon ferrage (les brochets ont la gueule très dur et on ne doit pas hésiter à ferrer avec vigueur). Mon moulinet se met à chanter, puis arrête et à répétition, des gros coups de tête digne d’un brochet d’une belle taille. Sur la grosse adrénaline, je réussi au bout de quelques minutes à ramener à la puise un autre beau brochet de 9,8 lbs et 34 pouce, mon record!

Nous avons eu beaucoup de chance avec la température, le brochet à très bien coopéré, tout le monde à réussi à faire plusieurs captures. Bref, de l’action en quasi continue pour 6 pêcheurs… toute qu’une journée! On fini cette belle journée par une soirée plein de petit jus, et le lendemain, on retourne pêcher l’avant-midi uniquement. Le départ aillant sonné, on à tout de même attraper plusieurs autres brochets dans cet avant midi. Au total, près d'une soixantaine de captures, mais seulement une dizaine de gardés afin de pouvoir avoir une qualité de pêche aussi bonne l'année prochaine. Voici donc l'édition 2010 du voyage de boys !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation du contenu par Les AA de la Pêche. Merci d'être respectueux dans vos commentaires.