lundi 18 avril 2011

2010-07-24 - SEPAQ - Réserve faunique de la Mastigouche - Lac Taure


Une des dernière pêche dans la merveilleuse réserve faunique de la Mastigouche 2010, nous réussissons à obtenir le lac Taure à sa réouverture. Pour se rendre sur ce lac, qui soit dit en passant est situé très loin dans la réserve, on doit traverser le lac Prudent pour une durée de 45 minutes, pour ensuite faire un petit portage de 5 minutes de notre embarcation personnelle jusqu’au lac Taure. Afin de profiter pleinement de notre journée, on décide de se lever à 2h30, pour ne partir que vers 3h30 du chalet à Gab située à Sainte-Alexis-des-Monts. Un peu abusif nous direz-vous, mais bon on ne veut rien manquer! La traversée du lac Prudent se fait sans histoire, c'est un lac fait sur le long, et à notre grande surprise, celui-ci est totalement miroir, seul le scion de l'embarcation crée un peu de remous (voir photos). Lorsque l’on arrive sur ce lac à 6h15 (et oui, quasiment 3h plus tard), on constate qu’il s’agit d’un véritable petit trou d’eau. On s’installe adéquatement et puis on commence notre premier tour du lac.

Google map indique Lac de la Taupe, mais il s'agit bel et bien du Lac Taure!


Nous savions que lors de la 2ème réouverture le 26 juin, 7 truites avait été capturé pour une moyenne de 0,280kg et nous voulions faire mieux! Après avoir effectué 1 593 489 tours de lac, essayer nos soies calantes, environ 12 trolles différentes, Gab capture finalement notre première truite au alentour de 10h30, il avait munit sa ligne d’une Majik noir et rose double épaisseur. Ensuite les prises furent un peu plus constantes ! Plusieurs prises furent échappées, il a fallu rapetisser nos hameçons puisqu'elle n'attaquait pas férocement (les combats eux était tout autre !!!). Malchance ou nœud mal effectué, je me suis fait brisé mon avançon 2 fois de suite au ferrage( la 1ere fois du 6lbs test et la 2e fois du 8 lbs test).

Malgré l’enchaînement des prises de façon plus constante, Gab est le seul à faire mouche, on fait le compte et c’est maintenant rendu 5 -0 pour lui. Avec un peu d’impatience, je lance à Gab «Bon ça pourrait pas être pire que ce l'est #$%%?&...j'va ben fenir par en pogner une!» et lui me répondant tout sourire pour piquer mon orgeuil « une chance que tu les a pas tous ramené on aurait déjà un quota »! J’imagine qu’il ne manquait que cela puisqu’environ 20 minutes suivant mon lancer suivant, j'en ferre une comme il le faut et la j'peux vous garantir que j'aurais sauté à l'eau pour pas l'échapper! Résultat final moi tout sourire avec une belle moucheté 3/4 de livres en main! Par la suite le scénario s’inverse, Gab en échappe quelques une et là s'est moi qui récolte en attrape 3 consécutives avec une Majik bronze et bleu double épaisseur.  Ma dernière prise fut la plus grosse de la journée avec 1,33 lbs, quel belle truite! Finalement Gab en pêcha une dernière d'environ 1lbs avant notre départ.


Autre fait cocasse, lors d’une des attaques sur ma ligne, j’ai cru avoir bien ferré une truite puis hop ... plus rien ! Je ramène puis Gab et moi restons stupéfait,  une branchie entière d'une truite est resté accrochée à mon hameçon. On s’attend donc à voir une truite flotter d’une minute à l’autre, mais 1h30 plus tard lors de notre départ, toujours aucune trace de cette truite.  Donc en résumé, de belles truites grasses, de belles couleurs, chair rouge vin, des combats extra. Pour une réouverture ce fut une très belle journée malgré toutes les prises que nous avons échappés!

Résultat final : 10 truites pour 3.3kg ou 7,26lbs en 11h de pêche.

PS: Nous avons fait une pause et avons été voir à quoi ressemblait le portage du lac du Rocher. Il faut dire qu'encore une fois la réserve manque le bateau pour l'affichage des lacs, car après nos 6 723 402 tours nous n'avions jamais aperçu la pancarte de portage pour s'y rendre. Bref, le petit portage pour le lac du Rocher est cours, mais atroce. On doit marcher un bon cinq minute avant d’arriver à une descente digne des meilleures glissades au village des sports. À simple titre d'indication, nous ne transportions rien et nous devions marcher accroupît pour ne pas tomber. J'imagine le plaisir d’y aller avec une chaloupe. De plus, nous avons essayé de nous avancer un peu plus proche du lac et à l'endroit où nous devrions embarquer notre embarcation, mon compagnons de pêche s’est retrouvé a callé dans la boue jusqu’au dessus des genoux, héhé. Bref, 2 portages exécrables pour les gens ayant réservé le lac du Rocher. À noter pour la prochaine saison, la plupart des portages en pêche à la journée ont été retravaillé, ou totalement refait, selon nos sources, les deux portages parlés dans ce récit n'ont pas fait exception. L'équipe des AA de la pêche pourra valider cette information puisque nous aurons la chance de pêcher sur le lac du Rocher la deuxième journée d'ouverture.


2 commentaires:

  1. Howdy excellent website! Does running a blog similar to this
    take a large amount of work? I have virtually no expertise in computer programming but I had been hoping to start
    my own blog soon. Anyways, should you have any recommendations or tips for new blog owners please share.
    I know this is off subject but I simply wanted to ask.
    Kudos!

    Look at my homepage ... garcinia cambogia weight loss

    RépondreSupprimer
  2. Wonderful website. A lot of useful info here. I am sending it to a
    few pals ans additionally sharing in delicious. And certainly, thanks for your sweat!


    Have a look at my weblog :: landing page designer

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après validation du contenu par Les AA de la Pêche. Merci d'être respectueux dans vos commentaires.