jeudi 24 mars 2011

2009-05-23 - SEPAQ – Réserve Faunique de Portneuf – Lac Fou


Suite à la description de sa première expérience à la truite grise dans la réserve faunique de Portneuf, mon acolyte doit me tordre un bras pour y retourner la semaine suivante… J’espère que vous ne m’avez pas cru hahaha, c’est complètement faux! Je supplie mon bon ami de me guider sur ce lac afin de déjouer une première truite grise.

Je savais que la journée ne serait pas facile, étant donné notre manque d’expérience envers cette espèce, mais je savais également que j’aurais un plaisir « FOU » à tenter ma chance. Tout comme SkierGab, je m’abreuve d’informations avant la dite journée et fait quelques dépenses afin de m’équiper de leurres plus adaptés au Touladi. Avant le départ, on se fixe quand même comme objectif de visée la mouchetée dans la première section du lac qui est reconnue pour ces belles mouchetés. Selon les statistiques, l’omble de  fontaine est présent en petite quantité, mais atteint une grosseur plus que respectable.

Le jour "X" arrivé, je suis fébrile à l’idée de naviguer ce lac à la conquête de poisson. Pour moi, même la route empruntée m’est inconnue. J’en profite donc pour admirer le splendide paysage de la région de Portneuf et puis finalement après près de 2 heures, le lac se trouve devant nous. Pas besoin de vous dire qu'on ne se fait pas prier pour entrer le stock dans la chaloupe et puis en deux temps trois mouvements… c’est parti!

Le vent est toujours aussi froid que ce que mon ami m’avait indiqué, mais à tout le moins le soleil nous réchauffe, puisque les nuages ne sont que passagers. Jusqu’à 10h, on tente de déjouer la mouchetée, mais nos efforts ne sont pas récompensés. C’est la pêche quoi! On ne s’en fait pas pour autant, on sort des petites baies et nous nous dirigeons maintenant vers le lac principal à la recherche de truites grises qui voudraient s’amuser avec nous. On enchaîne plusieurs techniques, dont plusieurs avec lesquelles nous n’avons encore aucune expérience…Rien, zéro plus une barre! J’aimerais tellement déjouer une nouvelle espèce. On se remet à notre meilleure technique et ce qui avait fonctionné la semaine précédente avec Gab et ses parents, la pêche à la traîne. Plus tôt en journée, nos leurres avaient été ignorés par cette technique, mais cette fois-ci, on veut démontrer que la persévérance est souvent de mise. On repasse à l'endroit où Gabriel avait déjoué une prise de 2.2lb la semaine d'avant, et bang, ma canne plie d’un violent coup de tête. Je lance un crie : « Yeaahhh j’en ai une les gars !! ». Et ouais, je dis parfois des choses bizarres dans le feu de l’action. Je ramène la prise avec précaution et seulement par la vigueur de coup de tête, moins fréquent et plus intense, je me doute bien qu’il ne s’agit pas d’une mouchetée. Après quelques petites minutes qui me paraissent bien longues, on puise enfin une belle petite grise de 2,2 livres. Le sourire est évidement de mise ma première photo avec un touladi ! Le montage qui a su déjouer cette grise, est très simple, une grosse cuillère ondulante Toronto Wobbler de 3po, suivie d'un bas de ligne avec au bout une grosse imitation de sangsue imbibé de jus odorant. C'est un montage peu conventionnel pour cette espèce, étant plus reconnue pour la moucheté, mais elle nous a donné raison. De plus, de cette façon, nous pouvions viser les 2 espèces principales du lac.


François, avec sa première truite grise à vie, 2.2lb.
Après cette prise, je suis excité et je n’espère qu’une autre chose…d’autres attaques de ce beau poisson. On repart pour un autre tour puis bang la canne de Gab plie, mais là pas à peu près!!! Y me dit : « Ouch c’est plus gros que ce que suis habitué et sans hésitation». Notre heureux problème, c’est que notre mordu à mis du 4lbs test comme avançon étant donné la clarté du lac, et que la prise ne semble pas du tout vouloir coopérer. Ça cherche le fond et pas à peu près. Je dois dire que moi-même je n’avais jamais été aussi nerveux à l’idée de voir ce spécimen entre nos mains. Le combat dure facilement depuis une dizaine de minutes, puisque Gab a baissé sa tension au minimum possible, par peur d’échapper ce poisson. À toutes les fois qu’il essaie de l’attirer vers le haut, on entend son moulinet chanter jusqu’au fond des 20 pieds qui se trouve sous notre embarcation. C’est finalement après une quinzaine de minutes que la combat se termine et fait cocasse, lorsque cette belle truite grise est entrée dans la puise, le nœud de l’avançon a cédé! Wow une belle grise de 4,6 lbs! C’est pas mêlant, on est oeuforique, j’en ai le shake d’adrénaline et c’est même pas moi qui a sorti ce poisson. Certains dirons que c'est plûtot "petit" pour une grise, que ce n'est pas un trophée, et vous avez raison, par contre, pour des habitués d'omble de fontaine, et le combat qu'elle nous a donné sur du si petit fil, nous étions aussi fou que si nous avions pris un record du monde. Tout qu’un épisode! Voici le résultat en photo!


Regarder la dentition de plus près, toute qu'un dentier !!! (Cliquer pour agrandir)
Gabriel avec sa capture, une belle grise de 4.62lbs et 24po
Considérant que la moyenne de prise annuelle sur ce lac est bien en dessous des 1 grises par pêcheur, et que la moyenne se situe un peu sous les 2lb, nous concluons que pour ces 2 premières expériences au Touladi, nous nous en somme très bien tiré. En fait, nous sommes tombé en amour avec ce poisson, et on risque de lui rendre visite beaucoup plus souvent !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation du contenu par Les AA de la Pêche. Merci d'être respectueux dans vos commentaires.