lundi 28 février 2011

Les règles d'or de la pêche à la truite mouchetée

Voici les règles d'or à respecter lorsque vous pêchez la truite mouchetée!!!
_________________________________________________________________________

Les 
RÈGLES D'OR 
de la pêche à l'omble fontaine



  • Pêcher à la traîne !!! : Toujours prospecter un nouveau lac en pêchant à la traîne pour essayer différents secteurs.
  • Pas trop vite !!! : Ne pas traîner trop rapidement. (entre 0.5 et 2 MPH)
  • Chut !!! : Lorsque vous avez le choix, pêchez avec un moteur électrique, ceux-ci sont beaucoup moins bruyant, et font moins peur aux poissons.
  • Sortez-en du fil !!! : Ne pas faire de la traîne en laissant seulement quelques pieds en arrière de l’embarcation. Si vous voyez votre leurre, le poisson vous voit !!! Vaut mieux en laisser plus que pas assez ;)
(cliquez pour agrandir)

  • Diversifier pour prospecter !!! : Ne jamais utiliser le même agencement pour tous les pêcheurs dans l’embarcation lorsque vous prospecter un nouveau lac. Tentez de découvrir l'agencement qui sera le meilleur, vous pourrez ensuite tous mettre le montage qui aura rapporter le plus de prises ou simplement les plus grosses.
  • Ne soyez pas têtu !!! : Si votre sonar vous indique du poisson, mais vous n’avez aucunes touches à cet endroit, changer de secteur et revenez-y plus tard, car ces poissons ne sont probablement pas en mode chasse.
  • Délicatesse: N'ayez pas peur de pêcher avec un fil de petit diamètre. Si le poisson voit votre fil, il ne mordra pas. S'il se nourrit de petit insectes parfois difficilement visible, il peut facilement détecter votre fil !!! Pour vos avançons, utiliser du 6 lbs test maximum, voir même du 4 lbs.
  • Donnez une chance à vos leurre !!! : Essayer de traîner dans les 2 sens. Passer dans les 2 sens pour que les pêcheurs utilisant des attirails différents puissent explorer différentes profondeurs. Souvent, lorsqu'on longe les bords, le pêcheur du coté du rivage pêche dans moins creux que celui vers le centre du lac. Et comme on longe systématiquement les bords, parfois il y a des pentes abruptes sous l’eau. Cette méthode augmente les chances de vérifier si un leurre est plus efficace qu'un autre selon votre situation.

    (cliquez pour agrandir)


    À titre d'exemple, observer la carte du plan d'eau choisi, examinez le lac choisit et portez une attention particulière aux dénivelés. Lorsque possible, procurez-vous une carte bathymétrique du territoire pêché. En résumé, soyez BIEN PRÉPARÉ, et tentez d'en connaître le plus possible avant votre journée de pêche !!!

    SUR CE, BONNE SAISON À TOUS LES ACCROS!!!



    Les AA de la pêche !
    François A.
    Gabriel A.

2 commentaires:

  1. Très beau site web sur la pêche. Cà donne le goût de reprendre la canne à pêche, je suis un ex-pêcheur de Chapais , j'étais dans un paradie de chasse et pêche mais depuis que je suis à Québec , J'ai repris la canne une fois et c'est dans un étang de truite ensemencée au Lac Beauport. Pas mal surpris par la qualité de l'info... Continuez votre beau travail.

    RépondreSupprimer
  2. Super site. Par ailleurs, vous me semblez être de sympathiques personnes passionnée.

    Dominic Veillette

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après validation du contenu par Les AA de la Pêche. Merci d'être respectueux dans vos commentaires.